Journal

Bienvenue sur la section chronologique de mon journal !

Autant que possible, j'ai essayé d'y ajouter du contenu régulièrement, mais cette section, relativement statique est surtout conçue pour garder un souvenir à plus long terme.

Vous pouvez aussi me suivre si vous êtes sur Facebook :
https://www.facebook.com/Zibovelo/


Bonne lecture !

************************************

21 août 2017
La graine plantée quand j'avais 13 ans germe cette semaine. Aussi patiente qu'une graine de framboisier qui peut attendre plusieurs centaines d'années en dormance.
Les conditions lui permettant de germer sont ici, maintenant. Malgré l'enthousiasme qui me porte dans cette aventure, les conditions qui lui permettent d'exister sont loin d'être seulement positives.

Le fait que je puisse partir pendant 4 mois alors que je suis le père de deux enfants de 7 et 10 ans repose en grande partie sur la séparation d'avec leur mère qui a décidé d'aller vivre dans l'Ouest du continent. En tentant de faire d'une situation ordinaire quelque chose d'extraordinaire, je lui ai proposé d'aller "chercher" les enfants à vélo. Le plan initial est d'aller rejoindre mon fils de 10 ans à l'endroit où il est né, à Yellowknife.

C'est donc 6 000 km de route que je souhaite faire en 104 jours entre le départ des enfants pour leur séjour avec leur mère le 1er mai et le 13 août 2018, date de mon 50ième anniversaire de naissance.

************************************
4 janvier 2018
Je deviens membre de Vélo Québec.
Ça me semble plus orienté vers les "courses" de vélo, mais bon ça peut pas faire de tord.
Ça donne droit à l'abonnement annuel au magazine Vélo Mag ou Géo Plein Air, des réductions et surtout une assurance accident couvrant tout accident survenu à vélo, n'importe où dans le monde. C'est déjà ça !

************************************
6 janvier 2018
Bon, bein, y'a plus de retour en arrière ... le vélo est acheté.
Cadeau de 50ième. Un Trek 520. Je partirai confiant.

*************************************
17 janvier 2018
104 jours avant le jour zéro d'un voyage de 104 jours.
Je me sens bien. Je commence à regarder les options pour l'itinéraire.
En théorie, c'est 57Km par jour en moyenne. J'ai hâte d'entrer dans les détails.

*************************************
20 janvier 2018
OUF !!!
Un pavé dans la mare !!!
Je viens de recevoir un message de la mère des enfants qui remet en question le rendez-vous à Yellowknife.
Ce n'est pas bon.
La raison d'être de ce voyage est remise en question.
J'aimais l'idée d'aller "chercher" les enfants de l'autre côté du continent, en vélo. Je trouvais que c'était une bonne "raison". En même temps, c'est aussi un rêve d'enfance. C'est clair que je ne ferai pas porter sur les épaules de mes enfants la remise en question d'un tel voyage, même en apparence. Je vais faire le voyage, puis on verra. Peut-être qu'une solution se montrera le bout du nez à un moment donné.

*************************************
27 janvier 2018
La motivation a de la misère à être au rendez-vous.
Je me demande vraiment si toute cette aventure vaut vraiment la peine.
Mais je ne peux pas vivre dans le blâme.
S'il y a une chose que j'ai apprise de mes précédentes expéditions, c'est que je suis mon pire ennemi quand vient le temps de mettre mes bottes pour entamer la première journée.
J'ai toujours dit que la chose la plus difficile dans un voyage c'est mettre ses bottes et faire le premier pas. Il y a le premier pas la journée du départ, mais en perspective, le premier pas est toujours fait plusieurs mois avant le premier coup de rame en canot ou le premier coup de pédale en vélo.
Plusieurs coups de pédales ont déjà été donné dans ce projet.
Et si la graine ensevelit pendant 35 ans a commencé à germer, il n'y a pas de retour en arrière.
Si je ne prends pas soin de cette germination, le rêve mourra.

*************************************
5 février 2018
Voilà, c'est parti.
L'itinéraire se dessine "pour de vrai".
C'est complètement malade de le dessiner avec Google Maps et MyMaps.
MyMaps me permet de sauver mon intinéraire. Google Maps lui, me permet de me rendre virtuellement sur le terrain pour voir avec Street View l'état du territoire. Est-ce que l'accotement est assez large sur cette route? Est-ce une route pavée ou en gravel?
Google Maps me permet aussi d'évaluer le temps que cette route devrait me prendre en vélo et le dénivelé.
J'ai appris aujourd'hui que le temps "vélo" est basé sur un déplacement à 16Km à l'heure. EXACTEMENT ma vitesse moyenne lorsque j'avais fait mon voyage d'une semaine entre Yellowknife et Hay River en 2001. Je vais prendre ça comme un signe :-)

*************************************
6 février 2018
J'avais entendu parler d'un site offrant des douches chaudes aux cyclistes.
Je suis tombé dessus par hasard aujourd'hui pendant mes recherches.
https://www.warmshowers.org/
C'est un site vraiment bien fait qui met en lien des cyclistes à travers le monde.
Le concept est simple :
Tu voyages quelque part, consulte la carte de cette région pour voir qui offre une douche chaude.
Les personnes qui offrent sont des cyclistes "en attente de leur prochain voyage". Et en attendant, puisqu'ils comprennent très bien la réalité des cyclistes en voyage dans leur coin de pays, ouvrent leurs portes à ceux-ci gratuitement.
Un autre bel exemple d'économie sociale et solidaire n'impliquant pas l'échange d'argent.
Je voyage = j'utilise
Je suis à la maison = j'offre

*************************************
 7 février 2018
J'étais tout content du service offert par warmshowers.org pour découvrir que c'est encore plus génial que ça en a l'air.
Je me demandais si je devais prendre les routes principales ou secondaires en Saskatchewan.
Et bien, en envoyant un message à un membre (cycliste) de warmshowers.org dans cette région, j'ai pu avoir l'heure juste et planifier mon itinéraire en conséquence. En plus, j'arrêterai sûrement chez cette personne avec qui j'ai déjà créé un lien.

*************************************

8 février 2018
Une autre belle découverte : http://bikingacrosscanada.ca/
Une communauté de cyclistes ayant traversé le Canada.
La section Routes a été particulièrement utile pour planifier certaines parties de mon itinéraire.
C'est aussi intéressant de consulter les blogs d'autres cyclistes ayant traversé le Canada.


*************************************

10 février 2018

Je suis rendu à Yellowknife !!!! ... virtuellement, bien sûr.
Wow ! Quelle machine ce Google Maps.
Dommage qu'on oublie que chaque recherche demande une quantité énorme d'énergie.
Deux recherches sur Google demande autant d'énergie qu'il est nécessaire pour faire bouillir une tasse d'eau. Admettons que je garde le tout très simple, et que chaque journée virtuelle équivaut à une recherche, j'aurai contribué à l'émission de 700 grammes de Co2 (100 x 7g/recherche) tranquillement assis devant mon ordinateur à planifier mon voyage.
Évidemment, c'est des peanuts comparé à la consommation moyenne d'un canadien qui est de 14 tonnes de CO2 annuellement ou 38kg par jour. Mais quand même, mes 700g sont l'équivalent de faire bouillir 47 tasses d'eau ... je penserai à ça quand je serai dans le Nord de l'Ontario, une journée humide à essayer de me faire un feu pour me faire bouillir UNE tasse d'eau !!!

*************************************
19 février 2018
Rencontre avec Roy, mon "directeur technique" :-)
Roy est un ami depuis quelques années. On s'est rencontré au Loco Local de Bonaventure où il a lancé une magnifique initiative, le Loco Linux qui récupère de vieux ordinateurs pour leur redonner une seconde vie en y installant le système d'exploitation ouvert Linux.
Depuis un an environ, il travaille sur un autre merveilleux projet qui s'appelle Ed's Pc Lab. Dans une polyvalente, au sous-sol où se trouvait jadis l'atelier de l'homme à tout faire, Edward, un groupe de jeunes, avec Roy, récupère et surtout régénèrent des ordinateurs.
Après avoir appris que Roy dans sa jeunesse était un grand amateur de vélo, nous avons discuté de mes besoins techniques. Et c'est avec grand plaisir que j'ai appris que Ed's Pc Lab allait me "commanditer" un mini ordinateur pour mon voyage. En plus, on va essayer de construire une batterie chargée par une dynamo installé directement sur le vélo.

*************************************
27 février 2018
Lancement de ma page Facebook
Un été sans gazer
Mon ami Jean-Daniel Glazer est un peu déçu que le titre ne soit pas Un été sans Glazer ... mais accepte quand même le titre original !
Vous pouvez vous y rendre ici :  https://www.facebook.com/Zibovelo/


*************************************
6 mars 2018
Visite chez Arkel à Sherbrooke pour acheter mes sacs de voyage

Quelle belle visite nous avons eu chez Arkel à Sherbrooke aujourd'hui.

 Kevin Ryan, le responsable des ventes chez Arkel nous a accueilli vraiment très chaleureusement. Il nous a fait faire une visite de l'atelier et nous a expliqué en détails leurs façons de faire.

 Quand j'ai acheté mon vélo chez Sarto à Victoriaville en janvier, on m'avait parlé de sac de vélo faits au Québec. J'ai tout de suite aimé l'idée et j'étais prêt à payer la différence pour  avoir quelque chose fait ici.

Non seulement les sacs d'Arkel sont faits ici, mais une magnifique équipe du CRDITED (Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle et en Troubles Envahissants du Développement) participe à leur conception.

J'avais choisi Arkel parce que leurs produits étaient faits ici, mais après ma visite, c'est aussi parce que j'ai senti que c'était une entreprise qui avait plus que le seul but de faire de l'argent comme priorité.

 Et à voir la qualité de leurs sacs, je suis certain que dans quelques semaines je pourrai aussi vous dire à quel point leurs produits sont efficaces !

 Pour vous procurer leurs produits ou simplement pour en savoir plus sur eux :

2520 Roy  Sherbrooke, QC  Canada J1K 1C1
Tél./Phone: (819) 564-3434  │  Fax: (819) 564-3017
Sans frais/Toll Free: 888-592-7535
www.arkel.ca

*************************************

26 mars 2018
Entrevue avec Isabelle Larose de Radio Canada

Martin Zibeau quittera Saint-Siméon le 1er mai dans l'espoir d'atteindre Yellowknife le jour de son 50e anniversaire, le 13 août
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose












*************************************
28 mars 2018 (34 jours avant le départ)

Je suis extrêmement touché par le soutien que mes ami.es et les ami.es de mes ami.es m'apportent jusqu'à maintenant. Le 1er mai au matin, je serai (et je veux) être tout seul, mais je sais déjà que ce voyage sera le résultat d'une collaboration entre plein de monde.

J'ai commencé à créer des cartes Google sur lesquelles j'ai mis les endroits où je prévois m'arrêter pendant mon voyage. En les mettant sur Facebook, les gens se sont mis à "tager" des ami.es qui sans hésitation se sont mis à m'inviter à arrêter chez eux et chez elles au passage. Je n'ai jamais été un grand fan de Facebook et de leur façon de faire en général. Mais dans ce cas-ci, je dois dire que je trouve l'outil très efficace.

Si vous êtes intéressé.es à partager mon itinéraire avec des ami.es, voici les liens vers les itinéraires détaillés que j'ai jusqu'à maintenant :

Vos ami.es ou vous-mêmes pouvez me rejoindre à :
*************************************
5 avril 2018 (26 jours avant le départ)

Ouf ! On vient de recevoir plusieurs centimètres de neige sur la tête ... et des vents épouvantables.
J'ai un peu de misère à m'imaginer la route sans neige, surtout que je vais monter dans les terres après Amqui ... mais bon ! Ça fait parti du plaisir de l'inconnu.

Aujourd'hui j'ai téléphoné à ma première école. Celle de La Rédemption. J'ai presque le goût de dire que j'aurais aimé un moins bon accueil !!! On dirait que ça va être dur à battre. La directrice était tellement gentille, j'ai quasiment peur que mes prochains appels semblent "ordinaires" ;-)

Dans un mois, le vendredi 4 avril en après midi, je devrais être devant une école de 45 élèves pour échanger avec eux sur l'idée de passer un été sans gazer et de traverser le Canada à vélo. C'est fou comment cette rencontre prévue me donne du jus. Surtout aujourd'hui, avec des vents de 65 km/h et plus venant directement de la direction où je m'en vais ... isssssh

Et puis le 6 mai, je devrais être Au Caveau des Trois-Pistoles, l'heure est encore à confirmer.

Et finalement aujourd'hui un ami m'a demandé si ma maison allait être disponible pour des ami.es comédien.nes au début mai. Ça m'a fait penser que je pourrais garder ma maison disponible pour des passants dans la Baie cet été. La garder ouverte pour les ami.es des ami.es. L'idée est dans l'air !!!

*************************************

9 avril 2018 (22 jours avant le départ)

Voici ma liste de matériel que je souhaite essayer de faire tenir sur mon vélo ... bein hâte de faire un premier essaie et une première sortie test avec le vélo chargé !!

https://drive.google.com/file/d/13y1qzD6iASKq0GCBqbvQCMvj-wR-_D63/view?usp=sharing
*************************************
À partir d'ici, vous avez deux choix :

Si vous êtes sur Facebook, vous pouvez aimer la page de Un été sans gazer et vous rendre dans la section Articles sur laquelle j'ai publié une trentaine de textes pendant mon voyage. Les textes s'y trouvent du plus récent au plus ancien.

Si vous n'avez pas Facebook, vous pouvez cliquer sur les liens suivants qui ouvriront les articles publiés sur Facebook en format texte.

1er mai : Départ
13 août : Arrivée à Yellowknife
27 août : Retour à la maison dans la Baie des Chaleurs en Gaspésie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.